Yop les gens !
Je vous propose de discuter ici de quelques jeux vidéos. Sorties récentes ? Déceptions anciennes ? Venez papoter de n'importe quel type ! Je m'en vais donc commencer !
Crash 'n' burn (A ne pas confondre avec Crash 'n burn, un autre jeu) est un jeu de course automobile sorti en 2004 sur xbox et PS2. Développé par Climax Racing et publié par Eidos Interactive (Maintenant Square Enix Europe), ce jeu propose au joueur de prendre contrôle d'une voiture destructible pour participer à plusieurs types de courses !
Autant l'avouer tout de suite, c'est un destruction derby (pour ceux qui connaissent) en un peu plus récent. Les voitures prenant des dégâts, les épaves s'accumulant sur le bords des routes, même certains modes de jeu identiques, tout cela fait de ce jeu une sorte de grand hommage à ce pilier de la PS1 qu'était DD. Toutefois, est-ce que la relève est à la hauteur ? Un peu difficile à dire...
Mais revenons-en d'abord à ma situation par rapport à ce jeu. Autant le dire, en 2004, j'avais 8 ans, donc pas forcément très bien critique sur un jeu. Soit j'aimais et j'y jouais, soit j'aimais pas et je jouais pas. Je crois, de mémoire, que mes parents l'avaient trouvés en brocante pour pas cher, et qu'ils l'ont entreposé dans l'étagère. Si initialement ça devait surtout être pour mon père, ce fut bien moi qui posa mes pattes dessus et y joua bien des courses. Donc ouais, surement un peu de nostalgie, mais cela ne m'a pas empêché d'y rejouer assez récemment, alors commençons !
Le gameplay ! De base, pas trop de surprise pour un jeu de course. On roule, on fait des tours, on est heureux ! Mais assez rapidement d'autres modes de jeux se débloquent, complexifiant les épreuves, tout en les rendant plus sympathiques, de tête, quelques-uns :
-Course : Le mode classique, 16 voitures qui font des tours de piste.
-Course en équipe : Deux équipes de 8 qui font des tours. La victoire ne se décide simplement à dans quelle équipe est le premier.
-Bataille : Les 16 voitures dans une arène, le but est de survivre.
-Bataille à la bombe : Pareil qu'une bataille, sauf qu'en plus une bombe est mise dans une voiture, qui doit la transmettre à une autre voiture avant le temps imparti, sinon elle explose !
-Kamikaze (Mon préféré
) : Pareil qu'une course, sauf que 8 voitures vont dans un sens, et le restant va dans l'autre sens, rendant la course beaucoup plus dangereuse et amusante !
-Kamikaze en équipe : Voir course en équipe et Kamikaze.
Donc ouais, on reste sur du destruction derby en un peu plus varié. Sympathique, surtout le kamikaze, qui devient rapidement plus une lutte pour survivre qu'une véritable course. D'autant plus qu'à chaque fois qu'on détruit un adversaire, l'on dispose d'une barre de boost pour gagner encore plus de vitesse, permettant évidement de gagner des secondes, ou de frapper plus fortement les autres !
Mais la partie la plus importante du jeu : Le tunning ! Ah bah oui, c'est bien beau de tourner en rond, mais c'est mieux de le faire dans une voiture qui a du style ! Le but du jeu étant déjà de trouver les cosmétiques en gagnant des courses et des niveaux (Des niveaux, oui, presque un rpg). L'on dispose de quatre voitures :
-Citadine, petite mais efficace !
-Pick-up, large et pour compenser !
-Muscle car, injustement longue !
-Voiture de sport, une citadine mais avec un arrière.
Le monde !Le jeu propose tout de même 8 ambiances différentes. Des longues rues du bronx au guet appent de Miami, chaque ambiance dispose de deux circuits, eux-même jouable en mode normal ou dangereux (avec des bosses et des tremplins), et chaque peut-être jouer à l'envers, soit 64 courses possibles !
64 peut-être, mais inégales. Certaines courses ne valent pas vraiment le coup je trouve. L'une des maps de Miami propose par ailleurs un passage si étroit que c'en devient un simulateur d'embouteillage :/
On a bien évidement l'ovale et le circuit en huit (les deux de Los Angeles), et a cela l'on rajoute les cartes arènes, au nombre de 4, mais oubliable je trouve, j'y viens bientôt :
Sonore !Déjà, le jeu est doublé en VF. Bon, les répliques sont toujours les mêmes pour le seul commentateur (et donc la seule voix), et donc à force on s'y habitue. Le problème qu'elle a en plus, c'est que la voix se fait dépasser par le rythme de la course. A peine a-t-elle dit un événement que trois autres ont été fait en début de partie.
Les bruits des voitures sont crédibles, bien que manquant un peu de dégât je trouve (mais j'y viens)
Les musiques, au nombre de seize, ne tranchent pas avec l'ambiance. Une sorte de rock ou de punk (les connaisseurs pourront préciser cela). Rouler en tête avec passent, mais je pense que la nostalgie y est pour pas mal sur ce coup, ça ne vaut pas du initial D
Lien de la playlist :
Ici !IA !L'IA... Bon, elle fait ce qu'on lui demande, à savoir rouler. Mais elle a de véritables lacunes en matière de survie. Une fois sur deux, elles vont faire exprès de prendre les tremplins pour se suicider. Dans le mode bataille à la bombe, au lieu de chercher le combat, elles ne font que fuir la bombe, même si elles pourraient faire un kill facile, et donc regagner du turbo. Mais bon, c'est un jeu de course, on peut pardonner ces défauts là.
Moteur de jeu !Et là on touche le point sensible du jeu. Alors il tient la route hein, gamin j'étais scotché devant, mais en y rejouant, j'ai put me rendre compte de quelque chose : Le jeu manque d'impact. La sensation de vitesse est faible, même en boostant comme un dératé en pleine ligne droite, les collisions donnent lieu à des chocs peu probable, des saltos irréalistes, avec des voitures qui repartent comme si de rien n'était. Les dégâts qui s'affichent sont assez bizarres, car vu la violence que devraient avoir les chocs, juste des rayures... Bref, on arrive là où le jeu aurait du devenir une simulation, mais la sensation de juste rayer la peinture devient frustrant, ce qui m'a fait arrêter les combats d'arènes, pour préférer les courses !
Verdict !Bah avouons-le, il est pas mal. Je sais que je viens de finir avec une touche négative bien marquée, mais il est réellement distrayant. Le fait de débloquer des modes, des circuits et des pièces de voiture donnent un sentiment de progression qui est assez maîtrisé par le jeu. Pas de bug de mémoire, pas d'instant ragequit ou d'injustice effrontée ! L'on regrettera tout de même l'absence d'un multijoueur local, qui aurait rendu ce jeu tellement plus bon !
Donc si je devais attribuer une note, ce serait
14/20Pas un indispensable, pas un pilier de la PS2, pas le meilleur, mais agréable. Peut-être pas à essayer, car dépassé techniquement, mais it was fun !